Comment garder vos plantes en vie ?

 

Pour décorer, avoir de la verdure et un côté plus naturel pour votre intérieur, les plantes sont géniales. Très bien mais et pour ceux qui n'ont PAS la main verte (comme moi) et qui n'arrivent pas à laisser des plantes en vie ? Qui plus est quand on a un chat beaucoup trop curieux et joueur à la maison ? Et qu'aucune plante ne lui survit ?

 

Vous l'aurez deviner, je n'ai plus aucune plante vivante chez moi ... Mon chat (qui s'appelle Cosmo si vous avez bien compris) est très très trèèèèèèèèès joueur et curieux 😼 (les vrais savent).  Ce petit monstre (ou diable même) adore les manger, jouer avec, les faire tomber, voler l'eau des fleurs, casser mes vases et j'en passe.. Seuls survivent les fleurs séchées qui se font un peu dévorer de temps en temps...

 

 

Figurez-vous que j'ai LA solution pour vous. Une solution hyper ingénieuse, originale et économique. Elle résoudrait tout vos problèmes et pour toujours !! Adeptes du bricolage, DIY et amies crocheteuses ou admirateurs, laissez-vous envoûter par cespetites merveilles.

 

 

Vous le comprendrez à force de me suivre, j'adore le crochet. Quand j'ai vu que l'on pouvait réaliser des petites plantes toutes mignonnes en crochet je me suis dit que c'était parfait pour mon cas ! Impossible de les tuer, même si elles tombent elles resteront en un seul morceau (sauf le pot à la limite) ! Elles ne demandent aucun entretien et pourront vous accompagner toute une vie. En plus, je les trouve particulièrement jolies.

 

En plus, c'est une super idée cadeau pour vos proches ! ça fait toujours plaisir un cadeau fait-main réalisé avec amour, amitié.. ou tendresse.

 

Plantes grasses, cactus (en plus ils ne piquent pas), fleurs, tout y passe, tout est réalisable ! En pot ou en bouquet, c'est un véritable jeu d'enfant et ce n'est qu'un début pour moi. On peut varier la taille, la forme, les motifs et la couleur autant qu'on le veut.

 

Pas de limite à part notre imagination.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cactus en crochet
1. Crassule rupestre (en haut à gauche) 2. Echeveria Roméo (en haut à droite) 3. Mammillaire tête-de-vieillard (en bas à gauche) 4. Cierge du Pérou (en bas à droite)

 

 

Cactus en crochet variétés plus exotiques.
5. Saguaro (en haut à gauche) 6. Cactus cierge (en haut à droite) 7. Euphorbe melon (en bas à gauche) 8. Notocactus à fleurs (en bas à droite)

 

 

9. Echeveria à feuilles d'agaves (à gauche) 10. Aloe vera (au centre) 11. Euphorbe melon (à droite)

 

 

La seule différence avec mes autres réalisations en crochet, c'est qu'elles nécessitent du rembourrage pour certaines, du fil de fer pour former ou faire tenir la plante ainsi que pour son terreau (encore en crochet évidemment) et que j'ai décidé de les accompagner de petits pots. Bien évidemment il est possible de faire le pot en crochet !

 

Les patrons viennent de l'ouvrage "Petites plantes à crocheter, 25 tutos pour réaliser plantes grasses et cactus au crochet", de Emma Varnam (ISBN : 978-2-212-67812-3) à environ 15euros. Je n'ai pas encore fait tous les modèles, il y en a 25 en tout.

 

Bouquet de Tulipes

 

Les tulipes quant à elles ne sont pas dans ce livre mais il existe plusieurs tutoriels sur internet. Vous pourrez les trouver facilement. Il suffit de faire une base ronde en augmentation et des rangs simples jusqu'à la hauteur désirée, rembourrer et coudre les bouts en 4 comme sur la photo et enfin ajouter une tige en fil de fer. Les feuilles peuvent se faire en rang sur contours avec un jeu entre les différentes mailles pour donner du volume et former la feuille.

 

Dites-moi en commentaire quelle est votre plante préférée et laquelle ou lesquelles vous voudriez avoir chez vous !

 

 

Cosmo

 

* À écouter : Les cactus - Jacques Dutronc*

Commentaires

Aucun commentaires pour le moment...

Connectez-vous pour poster un commentaire.