Le crochet : le commencement
Vous savez que j'adore les activités créatives, je vous en ai parlé dans mon premier article ainsi que dans mon "à propos". En dehors du dessin, de la peinture et de toutes autres activités créatives, je fais du crochet et maintenant du tricot.
J'ai décidé de vous partager aujourd'hui dans ce nouvel article, ma fascination pour le crochet et les arts du fil.
J’ai découvert le crochet il y a maintenant plus d'un 1 an et demi, et ça a été un véritable coup de coeur.. Mes proches et mon entourage savent que je crochète beaucoup sur mon temps libre maintenant, un peu partout et tous les jours ! J’avais même pris pour habitude de faire du crochet à la fac pendant les pauses du midi…
Cette passion est rentrée dans ma vie un peu du jour au lendemain. En fait, je ne sais pas pourquoi et d’où cela vient, mais je me suis lancée ce défi d'apprendre à faire du crochet sans aucune expérience dans les arts du fil.
Je n'avais jamais appris à tricoter, ni rien du tout qui s'en approche mis à part la création de pompons... Par chance ce jour-là, ma mère avait à la maison un kit en crochet pour réaliser un petit sac en raphia (je l’ai vu comme un signe!). Comme je manquais de vocabulaire et de techniques, elle m’a aidé dans un premier temps pour les points.
Ce serait vous mentir de dire que j’ai tout de suite compris et maîtrisé les mouvements. Au contraire, ça m’a demandé beaucoup de temps et de patience. J’ai fait et défait plusieurs fois mon travail avant de bien maîtriser le mouvement et être un minimum régulière, ce qui est assez difficile au début.
J’ai fait des erreurs, et il peut aussi m’arriver d'en faire encore aujourd’hui, je ne maîtrise et ne connais pas encore tous les points. Par la suite, j’ai appris d’autres points avec des tutoriels sur Youtube (il y en a vraiment beaucoup).
J'ai persévéré et voilà où j’en suis aujourd’hui ! Je crochète des accessoires, des sacs, des vêtements pour mes proches et pour moi, j’adore ça! J'ai même appris à faire du tricot, mais pour le moment, je maîtrise moins le tricot que le crochet. Et oui en crochet on peut aussi faire de très belles pièces pour sa garde-robe, ce n'est pas réservé au tricot !
Voilà de quoi bien remplir mon temps libre, voire un peu trop pour mon cas. Le crochet est une super activité créative et manuelle qui permet de créer soi-même des décorations, des objets utiles au quotidien, des peluches, des sacs, des vêtements et bien d’autres choses ! On peut pratiquement tout faire ! La seule limite est notre imagination, et le temps dont nous disposons (quoi qu’il y a beaucoup de temps propice à ces activités : salle d’attente, pause repas au travail, sur la route en tant que passager…).
"Passez votre temps libre comme vous le souhaitez et non pas comme vous pensez devoir le faire" - Susan Cain
Pour vous donner une idée de ce que je peux faire, voici quelques réalisations de sacs en crochet. Je réserve le reste de mes réalisations pour plus tard ;).
Premier ouvrage en crochet | Sac filet en crochet | Tote bag en coton recyclé |
- Premier ouvrage en crochet : Mon premier ouvrage en crochet et en raphia ! J'ai fait pas mal d’erreurs. Les points ne sont pas toujours réguliers, je ne maîtrisais pas la tension de mon fils. J'ai aussi improvisé à certains endroits car je ne comprenais pas les explications, je n’ai pas fait de la longueur et hauteur décrites, puis j’ai mal anticipé et avant de m’en apercevoir j’ai retourné la lanière ! Oups. Mais bon, le résultat est quand même là et je le trouve quand même très beau et j’étais tout de même assez fière de moi d’avoir réussi.
- Sac filet en crochet : Vraiment pratique, et très grand, on peut le faire à la taille désirée, de différentes matières aussi. Il existe un grand nombre de tutoriels sur internet et particulièrement sur Youtube si vous désirez en réaliser un vous-même. Alors au lieu d’en acheter, faites-en vous-mêmes si vous avez le courage :). Je l'ai réalisé avec des pelotes de coton assez fin (fil 3mm) qui change de couleurs au fur et à mesure, ça fait un effet sympa vous trouvez ? Il est résistant et assez grand mine de rien. C'est très simple à réaliser, ça détend et pas trop besoin de trop réfléchir c'est ça qui est bien !
- Tote bag en coton recyclé : À partir de quelques points de base (points chaînettes, mailles serrées, brides et mailles en l’air) et plusieurs modèles, j’ai confectionné un tote bag assez épais donc solide ! Je n’ai donc pas suivi à proprement parlé de patron ici. J’ai un peu improvisé en ce qui concerne la taille. Le rendu sera totalement différent selon le type de fil que vous utiliserez (et sur tous les projets en général). Ici, j’ai choisi de crocheter le sac avec du 100% coton recyclé Nova Vita 4 en jaune.
C’est une activité créative, qui fait du bien, qui détend, qui rassemble et qui permet d’être productif et créatif. Et surtout de faire quelque chose de nos mains ET apprendre à être patient. Une activité plus “slow”. J’ai également pris conscience du travail que demande la confection d’un vêtement fait à la main VS la fast fashion. Il y a donc un avantage de créer soi-même ses propres bonnets, sacs, ou vêtements.
Pas de déchet, c'est simple, il ne faut pas beaucoup de matériel. C'est tendance, pratique puisqu'on peut en faire n'importe où, bon pour la mémoire (oui on compte le nombre de mailles, on réfléchit à comment construire notre ouvrage, ça demande notre attention et ça fait travailler le cerveau !), ça fait travailler la motricité de nos mains (mais attention aux douleurs des 4h de crochet non-stop!), c'est super gratifiant et ça libère un sentiment de fierté et d'accomplissement, ça fait plaisir aux proches et c'est très communautaire !
Et aussi, ça m'aide à développer du vocabulaire en anglais parce que pas mal de patrons que je trouve sont en anglais, les explications ou même les vidéos.
Que demander de plus ?
Apprendre le crochet et le tricot
Il n’est pas nécessaire d’avoir appris dès son plus jeune âge … Tu peux apprendre n’importe quand avec de la volonté et de la persévérance ! En plus, aujourd'hui avec internet c’est devenu beaucoup plus simple d’avoir accès aux informations et d’apprendre de nouvelles choses et des techniques. Il suffit de le vouloir et de s’y consacrer vraiment.
"Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action" - Paulo Coelho
On trouve d'innombrables tutoriels sur internet et, des vidéos sur youtube pour apprendre les points de base (chaînettes, mailles en l’air, mailles serrées, brides, …) et même des tutoriels complets sur la réalisation d'ouvrages en crochet (et tricot). Il suffit ensuite de s’exercer et pratiquer, beaucoup pratiquer. Avec ces bases, on peut déjà faire tellement de choses. Deux points suffisent parfois pour réaliser un simple ouvrage.
Cela peut paraître compliqué au début, surtout pour lire les patrons qui sont très difficiles à appréhender au début quand on y connaît rien, et surtout de maîtriser le mouvement, c'est pourquoi je conseille d'apprendre avec une personne directement ou encore via des vidéos où l'on peut voir les mouvements, et visionner autant de fois que l'on veut. Il existe aussi de nombreux ouvrages en librairies pour apprendre les points au crochet avec des projets pour débutants et confirmés.
Au début, rien de mieux que de commencer par des petits projets qui se finissent assez rapidement. Mes premiers ouvrages au crochet étaient des accessoires, des décorations ou encore des amigurumis, plantes et cactus en crochet. Je ne préférais pas commencer par des vêtements qui me semblaient beaucoup trop complexes au début. Aujourd’hui, plus à l’aise j’ai pu enfin me lancer.
"Ne pensez pas aux erreurs. Faire des erreurs, là est la créativité" - Peter Max
La recherche d'inspirations et de patrons...
Je sélectionne des patrons gratuits que je trouve soit sur des blogs (lorsque je sais exactement ce que je recherche), sur Youtube ou Pinterest qui est une véritable mine d’or pour les patrons ou pour s’inspirer !
Sinon, j'utilise aussi des patrons que j’achète sur des sites spécialisés qui proposent le kit complet du patron et le matériel nécessaire pour le crochet et le tricot comme Phildar, Pingouin, Bergère de France, Wool and the Gang, We Are Knitters (ce sont les principaux que je connais, il en existe bien évidemment d’autres) et aussi des magazines presse ou bien des patrons de créateurs sur Etsy, Raverly, …
Il existe également plusieurs ouvrages trouvables en librairies pour apprendre le crochet et des patrons.
Mais attention! Sache qu’apprendre le crochet c’est très très dangereux ! Cela risque de devenir très vite addictif et tu vas passer des heures à crocheter sans plus jamais t’arrêter ! C’est un piège et je suis tombée la tête la première dedans !
Sérieusement, je me répète, mais le principal est de ne pas abandonner à la moindre difficulté rencontrée. Au début, tu risques de faire des erreurs et c’est normal, c’est une toute nouvelle technique à apprendre. Tu vas peut-être passer du temps à faire, défaire, refaire et défaire une dizaine de fois (ou pas et bravo!!) pour arriver à bien tendre ton fil et ce, de manière régulière et ainsi maîtriser les principaux points. Et saches aussi que si tu sais tricoter cela ne veut pas dire que tu vas réussir à comprendre le crochet tout de suite. Passer de l'un à l'autre est assez compliqué. Par exemple, j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre le tricot parce que j'avais la technique du crochet en tête.
Je vous partagerai régulièrement sur mon blog des bilans de mes réalisations en crochet, des articles thématiques, des coups de cœur, mes inspirations et encore pleins de choses liées au crochet. Vous pourrez ainsi suivre ma progression, l'évolution de ma garde-robe en crochet et tricot, de toutes les pièces que j’ai confectionnées. Vous retrouverez ces articles dans la catégorie création que j'alimenterai au fur et à mesure.
La prochaine étape : apprendre la couture. Pour bientôt ... ?
N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous aimez le crochet, le tricot, ou toute autre activité créative que vous souhaitez partager, si vous en faites ou pas, si vous voulez apprendre, si vous voulez raconter votre expérience… Et surtout si vous aussi vous avez eu du mal comme moi au début ! (ça me rassurerait ..!).
Si cela vous intéresse, vous pouvez me dire en commentaires ce que vous voulez que je vous présente, si vous voulez des tutoriels ou des conseils.
De manière générale, si vous avez des demandes particulières, j’y répondrai autant que possible par commentaires, ou vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse mail : contact@cosmonote.fr
Cosmo
* À écouter : Learning to fly - Tom Petty and the Heartbreakers*
Commentaires
<3
Connectez-vous pour poster un commentaire.